Un plan de mobilité d'entreprise est un ensemble d'actions mises en place par une entreprise dans le but d'encourager ses collaboratrices et collaborateurs à utiliser des modes de transports durables pour se rendre au travail et ainsi réduire l'usage de la voiture individuelle. Par mode de transport durable, nous entendons la mobilité douce (vélo, marche à pied), les transports publics ou encore le covoiturage. Genève Aéroport met en oeuvre son plan de mobilité depuis 2004. Le projet a été initié dans le but de répondre à l'objectif que s'est fixé l'entreprise dans le cadre du renouvellement de sa concession fédérale d'exploitation qui est que 45% des personnels de l'aéroport et des passagers aériens utilisent un moyen de transport durable pour se rendre à l'aéroport en 2020. Le taux de passagers satisfaits de l'accessibilité à l'aéroport doit être maintenu à 80%. Les mesures mises en oeuvre dans le cadre du plan de mobilité visent plusieurs objectifs : - diminuer la pollution (bruit et pollution de l'air) - réduire les embouteillages autour de l'aéroport - pallier à la pénurie de places de stationnement. L'augmentation des tarifs des abonnements de parking des personnels de l'aéroport fait partie du plan de mobilité. Elle vise, d'une part, à financer les mesures mises en place et d'autre part, à en accroître l'effet incitatif.
L'évolution des taux d'utilisation des différents modes de transport est régulièrement suivi par des enquêtes auprès des personnels. Vous pouvez consulter les résultats de l'enquête mobilité de 2022 ainsi que celles de 2014 et 2017 via les liens ci-contre.